LES ARTS DE L'IMAGE



- BANNALEC 20 > 22 SEPTEMBRE 2018 -

 

FESTIVAL 9/ET DEMI


Le festival des autres images... pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018 A BANNALEC

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 11H00

DÉDICACES : J.F LAGUIONIE & Gwen Le REST

Salle Jean Moulin - Bannalec

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 12H00

 

Rencontre / ApÉro / Restauration

Avec les invités du festival

Salle Jean Moulin - Bannalec

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 13H00

J'ai rendez-vous avec Gwen Le REST

Interview par Pierre Jambou

Gwen Le Rest a débuté comme dessinateur de bande dessinée en 1989. Même si ce médium à sa préférence, il s’est fait une spécialité d’accoucheur d’idées. C'est un dessinateur/illustrateur/storybordeur interprète, il traduit en images les idées des autres, met au service de projets sa capacité à écouter et formuler graphiquement les idées de chacun.

Quelques titres :

• Le Pays de Gwen aux éditions Axone
• Illustrateur animalier pour le groupe Freeway (1994 -2005) éditions Milan
• Dessinateur en reconstitution archéologique depuis 1994 (Service Régional de l’Archéologie)
• Amours à mère
• La dépression du 3ème petit cochon

Salle Jean Moulin - Bannalec http://bedeastes.fr/

En savoir plus

L’arroseur arrosé (extrait) par Uzés dans la revue le Chat
Noir- 1885 - premier storyboard de l’histoire du cinéma

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - DE 14H00 A 18H00

 

 JEUX D'IMAGES

Jeux de société pour les petits - animé par Basile Bonnaire

Salle Ti Laouen - Bannalec

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 14H00

Carte blanche À TOUS À TOILE : projections et dÉbats

Ar speg du

Film réalisé par Maïna Kervarec / Durée : 12 mn

A la découverte du pic noir dans une forêt de Bretagne. Jean-Yves, ornithologue, nous fait partager ses observations en breton.

Le Lynx et la Fraise

Film réalisé par Les amis de l'Iffcam (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de
Ménigoute / Durée : 26 mn

Cette fable moderne vous embarquera à la découverte, au coeur du parc de Doñana en Andalousie, des merveilles et des dangers d’une des plus belles zones humides d’Europe.

   

Teaser

Making-of de Le Lynx et la Fraise

Film réalisé par Les amis de l'Iffcam / Durée : 14 mn

Suivez l’équipe de tournage pendant un mois en Andalousie puis dans les studios lors de la post-production du film.

Salle Jean Moulin - Bannalec  

En savoir plus

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 15H00

 

Festival des passeurs de lumiÈre... Juniors : PROJECTIONS

Projections des films réalisés dans les établissements scolaires, dans le cadre des résidences d'artistes organisées par les associations Label-Image et Ecrire en Images.

Salle Ti Laouen - Bannalec

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 15H15

photo Stéphane Le Hesran

DÉcryptage de Jean-Claude CHEMIN : Tintin, HergÉ… Et le cinÉma

L’apport d’Hergé à l’art de la bande dessinée est capital. Mais c’est d’abord au cinéma où sa  mère l’emmenait régulièrement que le petit Georges Remi trouva ses premières nourritures visuelles.
Dès lors rien d’étonnant si son premier long récit dessiné publié en 1926 dans Le Boy-Scout, le magazine des scouts catholiques de Belgique, se présente comme “un film comique” dont le héros se nomme Totor, préfiguration du reporter Tintin qui apparaîtra trois années plus tard. Hergé développe et enrichit le langage de la bande dessinée en s’inspirant de celui du cinéma : angles de prise de vue, cadre, mouvement, rythme du montage...
Après la seconde guerre mondiale, quand son héros aura acquis une solide renommée, le cinéma va s'intéresser à Tintin, d’abord sous la forme de dessins animés, puis de deux longs métrages avec des comédiens, et à nouveau en dessin animé dans les années 90. La dernière production inspirée de ses aventures, Le Secret de la Licorne est due à Steven Spielberg qui a mis en oeuvre l’innovante technique de la “motion capture”. Spielberg qui, quelques années plus tôt, avec sa série Indiana Jones avait fait du Tintin sans le savoir..

A 16H, en complément du décryptage de Jean-Claude CHEMIN (Président de l'association Les 7 soleils), projection du film L'homme de Rio de P. De Broca dans la salle Ti Laouen

Salle Jean Moulin - Bannalec En savoir plus

En savoir plus

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 16H00

projections : L'homme de Rio

Film de Philippe de Broca... avec J. Paul Belmondo et F. Dorléac - 1964 / Durée : 1H52min

"Le meilleur film inspiré du Tintin d'Hergé" selon... Steven Spielberg

Résumé : Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue.
Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
Rediffusions sur demande

Salle Ti Laouen - Bannalec

   

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 16H30

projections / dÉbat (de et en prÉsence de) Marie-Christine COURTÈS

Après des études de lettres et d’histoire, à Toulouse puis Paris, Marie-Crhistine Courtès entre au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) dont elle est diplômée en 1993. Commence alors une vie de journaliste reporter d’images (JRI) pour France 3, qui la conduit jusqu’au Vietnam et au Cambodge.
Elle quitte la télévision française pour une agence de presse américaine, en tant que correspondante au Cambodge : "Le boulot était éprouvant, se souvient-elle. J’allais d’émeutes en émeutes. Lorsque j’envoyais des images brutes, elles se retrouvaient 15mn plus tard sur les chaînes, avec parfois des contresens complets. Un tel conditionnement pose la question de l’image que l’on veut donner du pays !" Aucun recul, aucune analyse, peu de déontologie… L’expérience ne dure qu’un an. En 1998, elle rentre en France et reprend son poste de JRI pour diverses agences de presse, tout en réalisant parallèlement quelques reportages pour des émissions telles que «Envoyé spécial» ou «Des racines et des ailes». L’expérience ne l’intéresse pas davantage. C’est donc naturellement qu’elle se tourne vers le documentaire, qui lui permet de creuser les sujets, tout en affirmant un regard plus personnel… quitte à ne pas en vivre ! Pour mener à bien les projets qui la passionnent, elle trouve un petit boulot alimentaire à côté, pendant plusieurs années. Chargée de production à M6, elle touche alors l’intermittence, ce qui lui permet de financer les débuts de son premier long-métrage : Le Camp des oubliés.

Mille jours À SaÏgon

Documentaire - 2012 / Durée : 53min

Résumé : Marcelino Truong, illustrateur réputé, entreprend le récit de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique. En suivant son travail entre la France et le Vietnam, "Mille jours à Saigon", nous immerge dans cette période peu connue des débuts de la guerre du Vietnam, tout en suivant le cheminement intérieur d’un artiste qui cherche à prendre de la distance avec l’histoire de sa famille.

   

En savoir plus

Sous tes doigts

Film d'animation - 2015 / Durée : 13min

César 2016 du meilleur film d'animation.

Résumé : Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…

Salle Jean Moulin - Bannalec  

En savoir plus

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 18H00

Autour de La Fabrique (maison de production crÉÉe par J.F Laguionie)

Présentation de la Fabrique avec J.F Laguionie – Interview par Pierre Jambou

Né à Besançon, Jean-François Laguionie se passionne pour l'animation depuis sa rencontre avec Paul Grimault, dont il est l'élève durant plusieurs années. Après quinze années à réaliser des courts métrages, il reçoit la Palme d'Or du court-métrage au Festival de Cannes en 1978 pour La Traversée de l'Atlantique a la rame, film d'animation réalisé avec du papier découpé. Après ce succès, il fonde son propre studio, La Fabrique.
Jean-François Laguionie s'aventure également dans l'animation pour la télévision, ou il alterne les fonctions de réalisateur, d'animateur, directeur artistique, producteur et chef décorateur. Il participe à plusieurs séries (Lava-lava !, Souris souris) ainsi qu'à des téléfilms, adaptés des romans de Jules Verne. En 2011, il revient à la réalisation avec le film Le Tableau, un nouveau pari technique et artistique, puisque le film combine l'animation de peintures avec un mélange de 3D et de prises de vues réelles.
En 2016, Jean-François Laguionie signe Louise en hiver, ode à la vie et au temps qui passe, contant les aventures d'une vieille dame "oubliée" à la fin de l'été dans la petite station balnéaire de Biligen.

Projection : Octobre noir

Film de Florence Corre – 2011 – 12min

Résumé : Paris, 17 octobre 1961. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français se rassemblent afin de prendre part à la manifestation pacifique organisée par le Front de libération nationale algérien.

Projection : L'Île de Black Mor

Film de Jean-François Laguionie - 1H25min

Résumé : En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de l'orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler.

Salle Jean Moulin - Bannalec

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 20H30

ApÉro + repas (association 100 pour un toit), en prÉsence des invitÉs

Salle Jean Moulin - Bannalec

SAMEDI 22 SEPTEMBRE - 20H30

Concert : Carol Delgado chante Carlos Gardel

Accompagnée au piano par le musicien Damien Joëts, elle présente un concert où elle interprète les plus belles chansons de Carlos Gardel.

Salle Jean Moulin - Bannalec  

En savoir plus


^ Retour en haut de page
Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01