LES ARTS DE L'IMAGE



9 ème Édition du festival

REBELLES


Un festival pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

AUTRES INTERVENTIONS

FLIPOTHEQUE ET JOUETS OPTIQUES

17 novembre - 12 dECEMBRE 2014

mEdiathEque de Saint-Thurien

 

Cette exposition/animation programmée dans le cadre du "Festival des passeurs de lumière, des monstres en images" qui se tient à Bannalec du 28 novembre au 7 décembre.

La fliopothèque est une petite bibliothèque mobile proposant soixante flip-book à consulter sur place, ces petits carnets sont les ancêtres des dessins et images animés, certains s'adressent aux enfants, d'autres plutôt aux adultes,ils sont souvent humoristiques.

Parallèlement, il est possible de regarder des images s'animer à travers d'autres ancêtres du cinéma qui étaient souvent présents dans les foires et les cabinets de curiosités, tels un praxinoscope noir, un praxinoscope à miroirs ou encore un stobostop.

Pour compléter le thème de l'image et des monstres, des enfants ont réalisés pendant le temps péri-scolaire des collages de monstres qui sont actuellement exposés à la médiathèque. A la fin du mois de novembre leurs flip-book monstres seront également visibles.

Enfin, "l'Heure des histoires" mensuelles qui aura lieu le mercredi 19 novembre à 16h15 à la médiathèque a pour thème des histoires de monstres (dès 4 ans), elle sera animée par Valérie et Sandrine qui proposent à 15h de fabriquer des marques-pages croque-monstre.

Entrée libre aux horaires d'ouverture : lundi 10h30 à 12h, mardi 16h à 18h30, mercredi 14h à 16h, samedi 10h à 12h.

 

 

hourvari

2010

Mediatheque de quimperle

Hourvari : Goutal et Pinelli en duo

Hourvari : Goutal et Pinelli en duo


Devant une grande fresque rupestre, réalisée par les deux artistes.
A l’origine, le mot «hourvari» désigne une ruse employée par certains animaux, tels que les renards, pour mettre en défaut leurs chasseurs.
Le spectacle «Hourvari» consiste en la lecture du manuscrit éponyme, un «polar pariétal adressé à la jeunesse», pour citer Goutal, qui traite de la rencontre avec l’autre. Ses personnages principaux ? Des hommes d’il y a 20 000 ans, lorsqu’hommes de Cro-Magnons et Néandertaliens vivaient ensemble.

Après une présentation, le spectacle commence et l’histoire prend vie sous les yeux des spectateurs. Goutal raconte, pendant que Pinelli nous présente le manuscrit et ses fabuleuses images reprenant scènes et paysages préhistoriques. De temps à autre, le narrateur s’arrête et nous confie quelques anecdotes et faits historiques. «Hourvari» agit au final comme une véritable machine à remonter le temps.

mediathequequimperle.blogspot.com


^ Retour en haut de page

Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01