LES ARTS DE L'IMAGE



- BANNALEC 20 > 22 SEPTEMBRE 2018 -

 

FESTIVAL 9/ET DEMI


Le festival des autres images... pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

Historique

 

LES PASSEURS DE LUMIÈRE

Le festival Les Passeurs de Lumière s’articule autour du cinéma, de l’audiovisuel, et de la diffusion des arts de l’image.
Il a la volonté de s’adresser à tous les publics et d’être un lieu de rencontres et de recherches pour les professionnels.
Il privilégie tous les genres cinématographiques dans la mesure où ils revendiquent une démarche artistique, toutes les pratiques de réalisation ou de diffusion innovantes.
Le festival développe une thématique chaque année, en 2011 LA NATURE.
Chaque année le Festival présente des œuvres dites « pas vu à la télé ».
Ces oeuvres «hors champs», chemins buissonniers de la création en images sont également proposées dans le cadre de programmations spéciales au cinéma le Kerfany à Moëlan-sur-Mer.

Retour en images sur les editions passées


Le polar

festival
2009

Affiche Festival 2009

D’abord il y a les lumières, dans un cinéma par définition il y a toujours de la lumière, merci au cinéma le Kerfany de m’avoir invité à entrer.

Ensuite il y a les passeurs, une rencontre assez belle avec ces passionnés pour qu’elle se prolonge et finalement, nous y sommes, qu’elle se partage avec vous.

Dans une débauche audiovisuelle qui souvent, aujourd’hui, obscurcit plus qu’elle n’éclaire, les Passeurs de lumière vous invitent à la découverte d’autres images trop rares, souvent lumineuses, et à la rencontre de ceux qui les fabriquent. Car l’image, le mouvement, parle ou plutôt s’écrit.

A côté de ces œuvres singulières, dans la première thématique à explorer, ces pépites de lumières c’est dans le noir que nous vous invitons à les chercher, le film noir (mais brillant…), le polar.

 

^ Retour en haut de page

la bande dessinÉe

festival
2010

Affiche Festival 2010

La première édition consacrée au Polar au cinéma a laissé des traces lumineuses, principalement sur l’Agora du site de l’Elipse et sous les sungligts du cinéma Le Kerfany à Moelan sur mer et entre les murs épais abritant l’Expo de J.C Claeys à Quimperlé.
Ce bouquet d’étincelles n’est pas prêt d’être oublié par les passagers égarés sur la comète de ces trois jours noirs polar.

Lorsque les lumières vont s’allumer pour cette deuxième édition, de Comic strip en Ligne claire, nul doute que la famille B.D va doper les néons. Nos prestigieux invités nous inviteront à feuilleter des oeuvres cinématographiques surprenantes ou à redécouvrir.
La B.D, et les images “Pas (ou peu) vues à la télé”, explosées aux projecteurs, nous promettent un feu d’artifice de bulles sur la comète. Champagne !

^ Retour en haut de page

La nature

festival
2011

2011 : LES PASSEURS DE LUMIERE CREUSENT LE SILLON,

QU’UN SANG IMPUR ABREUVE NOS SILLONS...

Ce ne sont pas les images d’une nature sage comme une image qui marquera cette 3ème édition.
La moisson s’annonce riche et généreuse. Nous vous inviterons a visiter en champs/contrechanps des paysages en mutations, des paysages magiques et d’autres en souffrance. Au nom de la mer, de la terre, des airs, des OGM et du bio nous explorerons la faune et la flore avec de grands noms du cinéma.

TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA NATURE :

Les rendez-vous permanents (projections, hommages, expos, débats, rencontres, sites Internet, animation enfants...) tenteront de labourer avec l’aide de scientifiques, d’écrivains, de philosophes les horizons qui nous attendent.

^ Retour en haut de page

   

L'ECOLE

festival
2012

Après 3 années d’activité le festival Les Passeurs de lumière, malgré une fréquentation régulière de 2800 personnes, et cela d’année en année, a souhaité recentrer, dans le temps et dans l’espace son offre artistique.
Souhaitant intégrer une dimension festive importante dans notre exploration des images d’aujourd’hui, à travers des projections, des expositions, des rencontres nous avions besoin d’un centre ville actif et dynamique.

La rencontre avec Bannalec, ville riche de ses associations et de sa réputation de « bonne vivante » a pour nous été déterminante. C’est donc chose faite, le festival Des Passeurs de lumière, festival des images décidément « pas sages » s’installe dès cette année, pour sa quatrième édition à Bannalec les 30 novembre & 1 et 2 décembre 2012.

Pour cette quatrième édition, consacrée à l’école en images, le festival c’est promis, vous propose un florilège d’images, qui déménagent !

   

LES ANNES 60

festival
2013

Blousons noirs, jupes vichy, couettes, « pattes d’eph » et cols roulés …
Rendez-vous avec la nostalgie pour cette 5ème édition du Festival Les Passeurs de Lumière !

C’est à un retour en arrière que Le Festival Les Passeurs de Lumière vous convie en 2013. Comme le dit la chanson de Johnny Halliday, « SOUVENIRS, SOUVENIRS ». De tournages en projections, d’animations en expositions autour de l’image, nous revisiterons les années sixties’. Souvenirs, souvenirs… habités des passages des idoles de l’époque, Gene Vincent comme Eddy Mitchell n’ont-ils pas arpenté le bitume de Bannalec ? Souvenirs, souvenirs des images hantées par la guerre d’Algérie que nous évoquerons avec les films de René Vautier, des images d’espérances du joli mois de mai avec l’exposition Mai 68 vu par les dessinateurs de Charlie Hebdo. Souvenirs, souvenirs toujours avec les images cultes du petit écran dé l’époque, DIM DAM DOM, les raisins verts, La caméra invisible… Souvenirs , souvenirs avec le tournage reconstituant les années 60.

Bref, comme le dit la chanson : «Souvenirs, souvenirs, vous revenez dans ma vie, Illuminant l’avenir, Lorsque mon ciel est trop gris…»

 

monstres

festival
2014

En ces temps du «tout image» les monstres ne hantent plus seulement le coin des veillées, d'obscurs labyrinthes, le cœur des bois ou le fond des océans. Désormais, les monstres sont devenus visibles. Ils inondent les écrans de toutes sortes.

En 2014, pour les grands comme pour les petits (à chacun ses monstres...) le festival des PASSEURS DE LUMIERE vous invite (de projections, en musiques, d’expositions en conférences) à décoder les images de cette nouvelle espèce de monstres, les monstres de compagnie.

 

LES gens du voyage

festival
2015

En 2015 le festival vous invite à partager l'horizon et les nuages de nos invités.

Si le bout du monde n'a jamais été aussi près de nous, via les images et les sons médiatiques, les préjugés attachés à ces amoureux de l'itinérance, n'en restent, eux, pas moins tenaces.
Chassés, stigmatisés, comme ils le furent souvent, ils sont encore aujourd'hui, les cibles faciles de ceux que tout ce qui est différent dérange.

Et pourtant, dans le cadre étroit de nos écrans, les passeurs éphémères savent eux, depuis des millénaires, colorer nos ciels de musiques, de clowns, de rêves, d'histoires et d'étoiles sans frontières. Toutes choses légères, joyeuses et passagères. Ils sont nos invités.

Cette édition des passeurs de lumière est dédiée à Jean Stère figure emblématique de Moëlan Sur Mer. 
Jean, ancien Président du cinéma Le Kerfany a largement contribué a faire du cinéma un outil exemplaire, tant par son écletisme que par son acharnement à convaincre de l'intérêt politique de cette outil de connaissance de culture et d'ouverture aux arts et au monde.
Jean Stère fut l'un des co-fondateurs du festival des passeurs de lumière.

exil(s)

festival
2016

Ils s’appelaient ou s'appellent Mohamed, Victor, André, Sigmund, Ovide, Alexandre, Mahomet, Fiodor, Walter, Lluis… Ces exilés à qui on aimerait, dans cette édition 2016, donner la parole, adoucir les arrivées.

Bien sûr ce ne sont que des mots, que des moments, que des images mais au moins ce sont les leurs que nous vous invitons à partager. Ceux de personnes condamnées à errer, le plus souvent sans procès, au milieu de frontières barbelées.

Il ne s’agit pas ici d’inventorier mais de sauvegarder et faire vivre la mémoire, de celles et ceux qui n’ont plus pour seul bagage et pour seul héritage, que leurs souvenirs.

REBEL.LE)

festival
2017

Cliquez pour télécharger le programme

Bruits de bottes !!!

Ils ne sont pas si loin ! Ils arrivent, ils s’affichent ! Fiers et morveux, ils enflent comme des grenouilles, se multiplient comme des métastases !!!

En 2017, Contre les terroristes de la pensée, les constructeurs de murs, les tricoteurs de mondes en fils de fer barbelés, le festival des passeurs de lumière vous invite à ouvrir en grand les portes, les yeux et les cœurs. Face aux tsunamis qui s’annoncent, le festival à choisi la rébellion douce, pas d’aboyeurs, pas de donneurs de leçons, nos invités, tendres et bienveillants, ne seront pas armés, sinon de baisers.

Entrer en dissidence pour le festival des passeurs de lumière, c'est utiliser les images pour déchiffrer le vrai du faux, éveiller les sens et casser les murs vers les chemins buissonniers. Inventer des mondes... Bref, ouvrir les écrans sur un grand courant d’air, et chasser les idées nauséabondes qui ne cessent aujourd'hui de s’imposer.

Michel Dupuy,
Président de l’association Label-Image

LES INVITES

2009 :

Yves BOISSET (réalisateur)
Christophe LOIZILLON (réalisateur)
Esther OFFENBERG (réalisatrice)
Robin RENUCCI (acteur/réalisateur)
Jean-Bernard POUY (écrivain)
Fred KASSAK (écrivain)
Riccardo MONTSERRAT (écrivain)
Hervé CLAUDE (écrivain)
Pierre KERHERVE (décorateur)

AFFICHE : Jean Claude CLAEYS

2010 :

Pierre AKENINE (réalisateur)
Jean-François LAGUIONIE (réalisateur)
Michaël GAUMNITZ (réalisateur)
Jean-Charles HUITOREL (réalisateur)
Christian LEJALLE (réalisateur)
Jean-Pierre TALBOT (acteur)
Gwen LE REST (dessinateur)
Bruno LE FLOCH (dessinateur)
Joe G PINELLI (peintre/dessinateur)
Alain GOUTAL (dessinateur)
Emmanuel LEPAGE (dessinateur)
Fabien LACAF (dessinateur)
Les BEDEASTES IMAGEURS (dessinateurs)
Hervé CLAUDE (écrivain)
Pierre KERHERVE (décorateur)
Jean Claude CHEMIN (journaliste)

AFFICHE : Emmanuel LEPAGE

2011 :

Patrice LECOMTE (réalisateur)
Guy DEMOY (réalisateur)
Joël CALMETTE (réalisateur)
Catherine POZZO DI BORGO (réalisateur)
Y. CHEREL (réalisateur)
Yves FREMION (écrivain)
Hervé CLAUDE (écrivain)
Jean-Bernard POUY (écrivain)
Louis COZAN (Ecrivain)
Xavier DOLLO (Editeur et Ecrivain)
Yves LOISEL (écrivain)
Jean LE SCOURNEC (acteur)
Rolland JOURDAIN (navigateur)
Isabelle AUTISSIER (Navigatrice)
Jean Paul ROULEAU (Asso Bretagne Vivante)
Daniel Yves ALEXANDRE (Asso Bretagne Vivante)
Claude LESNE (Universitaire, chercheur au CNRS)
Joe G PINELLI (peintre/dessinateur)
Irène LE GOASTER (sculptrice)
Michel LECLERC (sculpteur)
LES ATELIERS DU POSSIBLE (Artistes peintres)
DUO LATTITUDE (concertistes)

AFFICHE : Bruno LE FLOCH

2012 :

Jean-Michel CARRE (réalisateur)
Agnès VARDA (réalisatrice) en tournage - expo
Jean François STEVENIN (Acteur Réalisateur)
Thomas GILOU (réalisateur)
Christophe LOIZILLON (réalisateur)
MUSEE DE L’ECOLE RURALE
LES ATELIERS DU POSSIBLE (Artistes peintres)
BUBU BRICOLE (musique)
OLIFAN (musique)
Fred NANTEL (Théâtre)

AFFICHE :
ARNO

2013 :

René VAUTIER (réalisateur)
Serge BOURGUIGNON (réalisateur)
Michaël GAUMNITZ (réalisateur)
Johanna VAUDE (réalisateur)
Moïra VAUTIER (réalisateur)
Yann MOÊLLENS (réalisateur)
CHARB (dessinateur)
Mélusine (Théâtre de marionnettes)
Jean Paul MATHELIER (critique et cinéaste)
Alain NAZE (Philosophe)
Youen BRANELLEC (chanteur et comédien)
Jean Bernard POUY (écrivain)
DALAHANN FLY CATS (Musique)
CHAOS SANS THEORIES (musique)
Otages du monde (rencontre)

AFFICHE :
Gwen LE REST

2014 :
Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01