LES ARTS DE L'IMAGE



9 ème Édition du festival

REBELLES


Un festival pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

paroles d'artistes

festival
2010

SOIRE DU 15 MAI 2010 - CHATEAU DE KERMINAOUËT – TREGUNC
www.paroles-artistes.com

Alain Goutal

ALAIN GOUTAL

www.goutal.over-blog.com
Auteur de bandes dessinées, illustrations, dessins de presse, affiches, Alain Goutal est également co-fondateur de "Quai des Bulles", le festival de BD de Saint-Malo, c'est dire s'il a sa place au sein des Passeurs de Lumière et de Paroles d'Artistes ! Touche à tout, Alain s'intéresse autant au roi Arthur qu'à Bela Bartok et au vin de Cahors, pour ne citer que quelques exemples ! Installé en Centre Bretagne depuis 1972, de multiples projets l'accaparent mais toujours dans le même but : ne faire que les choses qui lui plaisent" !

Marotte et les Musards

MAROTTE ET LES MUSARDS

www.myspace.com/marotteetlesmusards
Parole d'Artistes va voyager dans le temps ce jeudi à Kerminouaët en compagnie de Marotte et les Musards. Sur fond musical d'anciens instruments, harpe gothique et guitare sarrasine entre autres, nous allons nous balader entre motets et rondeaux médiévaux. En costume d'époque, Marotte et les Musards nous invite à visiter cet Age que l'on dit Moyen où l'Art batifolait dans les rues, amusait et charmait seigneurs et manants...

MICKAËL GAUMNITZ

MICKAËL GAUMNITZ

Précurseur de l'Art numérique, Michaël Gaumnitz construit son oeuvre sur un champ de ruines qu'elles soient allemandes, il est né à Dresde en 1947, ou françaises, sa famille s'exile à Sedan. Sur des images graphiques aux couleurs primaires, ce vidéaste écorché insère des textes où il exprime les silences et les hurlements de l'Histoire. Sa réalisation la plus poignante reste "Exil à Sedan", quête psychanalytique sur son père, rescapé des camps nazi.

Fabien Lacaff

Fabien Lacaff

Né le 21 Avril 1954 à PARIS, Licence d’enseignement d’Arts Plastiques, Maîtrise d’Arts Plastiques, Maîtrise d’Archéologie (Civilisations Précolombiennes).
- Fouilles archéologiques en Bolivie et Mexique (73 et 77) pour le Musée de l’Homme.
- Assistant-décorateur : GODARD, GRANGIER, BERRY, J. YANNE
- Débute dans la Bande dessinée en 1980 dans CHARLIE-MENSUEL
- 1983-84, réalise une série de science-fiction (LES ROBINSONS DE L’AQUARIUS) avec P. COTHIAS dans la revue L’ARGONAUTE.
- De 1986 à 1996, réalise des dessins de presse humoristiques pour de nombreuses revues ( TILT, LE GENERALISTE, PERLIN, L’ARGONAUTE )
- Janvier 1994 , rencontre avec Jean Paul RAPPENEAU grâce à Sylvie GIONO et début de son activité suivie de Story-Boardeur

^ Retour en haut de page

PORTRAITS – polar

2009

Ricardo Montserrat

Ricardo Montserrat - Patchwork ou la thÉorie des morceaux

Auteur de “Les dix petites noires”, “Aziliz”, “Zone mortuaire”, “No name”... Né en 1954 à Saint Brieuc (Côtes d’Armor). La reconstruction pour Ricardo Montserrat, ce n’est pas seulement la réhabilitation de ces exilés espagnols humiliés dans les années 40, comme son père. C’est aussi tenter de faire renaître, en les rassemblant, les fragments de vies d’exclus de l’histoire (politique, sociale...) et en faire une œuvre.

Jean-Bernard Pouy

Jean-Bernard Pouy - Les MÉnines

Auteur de nouvelles, de romans noirs et de romans policiers, “L’homme à l’oreille cassée”,“Spinoza encule Hegel”, “Larchmütz 5632”, “1280 âmes...” Né en 1946 à Paris. Son père, cheminot et fou de peinture, lui a fait visiter, enfant, presque tous les musées. Jibé Pouy en a gardé une passion pour l’art. Ce film propose une visite réactualisée (pour laquelle l’auteur a tourné lui-même certaines images) des Ménines de Velasquez.

Hervé Claude

HervÉ Claude - Ailleurs si j’y suis

Auteur de romans “Le désespoir des singes”, “Une image irréprochable”... Né en 1945 à Paris. Des abers de l’enfance, Hervé Claude a gardé le goût des horizons chahutés. Des plages bretonnes aux déserts australiens, où il séjourne régulièrement, l’homme médiatique puise son inspiration au fil de rencontres insolites.

Jean Failler

Jean Failler - Krog e barzh (croche dedans)

Auteur de romans populaires, de pièces de théâtre, de romans historiques et de romans policiers à succès, il est le créateur du célèbre personnage, Mary Lester. Né en 1940 à Penhars (Finistère). Les larmes aux yeux, il revient sur les premières années de sa vie et sur les valeurs que lui ont inculqué ses grands-parents, le travail et le respect de la mer. De sa première vie de marin pêcheur, il puise l’inspiration pour écrire et créer ses personnages, notamment “l’éternelle” Marie Lester.

  PORTRAITS : Films en vente sous forme de DVD – programme de 52’, voir la boutique.

Articles de presse :

Lire l'article de Libération en PDF

Lire l'article du Monde en PDF

Lire l'article du Nouvel Observateur en PDF

VOIR EXTRAITS :

• Collection terre de peintres (www.baladin.fr)

• Collection terre d'écrivains (www.baladin.fr)

Contacts portraits vidÉos
:

Les films du moment : 8 impasse du Rouz 29900 Concarneau
Mail : lesfilmsdumoment@yahoo.fr - Tél. 06 71 64 02 60

^ Retour en haut de page

PORTRAITS – B.D

Emmanuel LE PAGE

Emmanuel LE PAGE, enquÊte au paradis (13’)

Et si le paradis était vert ? Au-delà des contraires qui se mêlent, de la rencontre du bleu et du jaune (couleur du vert paradis), Emmanuel Le Page, graphiste élégant et coloriste, nous fait partager sa quêtede nouveaux mondes.

• Tous les jours du 1er au 30 mai à la Maison des Archers (Quimperlé)
• Du 14 au 16 mai à l'Ellipse (Moëlan-Sur-Mer)

Alain GOUTAL

Alain GOUTAL, le passeur (13’)

Observateur attentif et humaniste, ses talents de dessinateur engagé (bande dessinée, dessin de presse, illustrateur…) ont des rapports de tendresse avec les passagers de la terre, du ciel et de l’eau. Alain Goutal passeur de vie.

• Le 11 mai à 11 heures - “Hourvari”, avec Joe G Pinelli Médiathèque (Quimperlé)
• Du 14 au 16 mai à l'Ellipse (Moëlan-Sur-Mer) - “Une année de Blog”, débats...

Yann KERSALE

Yann KERSALÉ, l’atelier du bout du monde (26’)

Utilisant la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit comme terrain d’expérimentation. Depuis il élabore des centaines de projets dans un tour du monde vertigineux (des encéphalogrammes lumineux de l’océan au Golden Gate qui enjambe la baie de San Francisco en passant par l’aéroport de Bangkok ou les installations portuaires de Saint-Nazaire). Nous avons imaginé un mystérieux « atelier du bout du monde », (sa maison au bord de l’océan) où s’élaborait l’alchimie des lumières.

• Du 1er au 31 décembre 2010 à l'Atelier d'Estienne - Pont-Scorff - 56

René Pétillon

ENQUETE À L’OUEST, RenÉ PÉTILLON (52')

Père de personnages tel que Jack Palmer, lauréat 1993 du Salon International de la bande dessinée d’Angoulême, René Pétillon est aussi dessinateur de presse, Le film met en scène le “zoo Pétillon”, du Baron noir dessiné par Got au Canard Enchaîné dont il est un dessinateur satirique redouté.

• Du 14 au 16 mai à l'Ellipse (Moëlan-Sur-Mer) – A LA CARTE

^ Retour en haut de page
 

PORTRAITS : Films en vente sous forme de DVD – programme de 52’, voir la boutique.

DÉbats

FESTIVAL 2010



Certains débats font désormais partis des incontournables du festival :

Les RENDEZ-VOUS avec Hervé CLAUDE ( Le parrain du festival )
Les Débats autour des sites Internet
Les Débats thématiques
Les Décryptages et certaines animations

Voici les extraits des premiers débats enregistrés, pour les versions complètes, voir la boutique.

   

^ Retour en haut de page

haÏkus cinÉmatographiques

FESTIVAL 2010



À l'instar du haïku japonais qui suppose une forme poétique brève et codifiée visant à l'évanescence des choses décrites, nous proposons aux réalisateurs invités du festival qui en acceptent le principe, de proposer, en 3 images d'environ 15 secondes chacune, un haïku visuel.

Voici un haïku japonais célèbre du grand maître Bashō Matsuo:

La vieille mare,
une grenouille saute,
le bruit de l'eau. 

Selon Bashō le haïku n'est pas dans la lettre mais dans le cœur. Il s'efforce d'exprimer la beauté contenue dans les plus simples choses de la vie.

Films en vente sous forme de DVD selon édition du festival, voir la boutique.

^ Retour en haut de page

Interview label-image

FESTIVAL 2010

Films en vente sous forme de DVD selon édition du festival, voir la boutique.

2010 - d'Yves BOISSET

2011 - Jean-FranÇois LAGUIONIE

   
2011 - Pierre AKENINE 2010 - Christophe LOIZILLON

^ Retour en haut de page

Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01