LES ARTS DE L'IMAGE



- 2017 -
9 ème Édition du festival

REBEL.LE


Un festival pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook


LES PASSEURS DE LUMIERE 2017, REBEL.LE

Cliquez pour télécharger le programme

REBEL.LE !

Bruits de bottes !!!

Ils ne sont pas si loin ! Ils arrivent, ils s’affichent ! Fiers et morveux, ils enflent comme des grenouilles, se multiplient comme des métastases !!!

En 2017, Contre les terroristes de la pensée, les constructeurs de murs, les tricoteurs de mondes en fils de fer barbelés, le festival des passeurs de lumière vous invite à ouvrir en grand les portes, les yeux et les cœurs. Face aux tsunamis qui s’annoncent, le festival à choisi la rébellion douce, pas d’aboyeurs, pas de donneurs de leçons, nos invités, tendres et bienveillants, ne seront pas armés, sinon de baisers.

Entrer en dissidence pour le festival des passeurs de lumière, c'est utiliser les images pour déchiffrer le vrai du faux, éveiller les sens et casser les murs vers les chemins buissonniers. Inventer des mondes... Bref, ouvrir les écrans sur un grand courant d’air, et chasser les idées nauséabondes qui ne cessent aujourd'hui de s’imposer.

Michel Dupuy,
Président de l’association Label-Image


>>>> Télécharger le programme complet en PDF <<<<

OUVERTURE DU FESTIVAL

Vendredi 24 NOVEMBRE 2017 - 18H00

INAUGURATION suivi de la projection du film REBEL ROCK
en prÉsence de Thomas GILOU

Film coréalisé par Olivier ESMEIN et Thomas GILOU - 1981 / Durée : 8mn

Résumé : En 1980, au milieu des tours du XIIIème arrondissement de Paris, une bande de jeunes s’adonnait à une mode spectaculaire et rétro issue des U.S.A. de la fin des années 50 : les Teddy Boys. Leur mode de vie délirant, raciste et folklorique recouvrait une réalité sociale : celle de la misère.

Photos : Thomas GILOU, prise de vue et animation : Olivier ESMEIN, son : François WALEDISCH, montage : Marie-Ange BARATIER, musique : Dakota SOVIET, voix : Dale ANDREW, production : CAD (maintenant : Amorce Films), réalisation : Thomas GILOU & Olivier ESMEIN.

Petite salle Ti Laouen - Bannalec

Bande annonce

Vendredi 24 NOVEMBRE 2017 - 19H45

projection du film CECI EST MON CORPS
de et en prÉsence de JÉrÔme SOUBEYRAND

Film réalisé par Jérôme Soubeyrand - 2015 / Durée : 1H34
Avec, Marina Tomé, Christophe Alévêque…

Résumé : Un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris tenter sa chance auprès d’elle et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité. 

Grande salle Ti Laouen - Bannalec

Dossier de presse 

Bande annonce

En savoir plus

 

Interview de Jérôme Soubeyrand

Facebook 

Vendredi 24 NOVEMBRE 2017 - 22H30

CONCERT : OOMAN PROJECT

Le groupe a vu le jour en 2013, sous le nom du Jazz'Heimer, les cinq musiciens proposent alors une musique instrumentale avec des influences Jazz, électro, des sonorités Dub, à large spectre musical. Après son 1er EP de Villes en vrille en 2015, le groupe décide alors de mettre en musique le film Berlin, symphonie d’une grande ville du réalisateur Walter Ruttmann. Ce film dynamique dépeint la vie et le rythme d’une grande métropole, de l’aube à minuit et nous propose une véritable plongée dans les années 20. Le groupe avec son Ciné-Concert se rebaptise OOMAN Project et propose de toutes nouvelles compositions. Un véritable voyage musical basé sur le rythme de ce film culte allemand !

Sous le grand chapiteau - Bannalec

 

Site internet

Vidéo live

PRIX LABEL IMAGE

REMISE DU PRIX LABEL IMAGE au rÉalisateur Christian ROUAUD

Christian ROUAUD est cinéaste. S’il a connu plusieurs vies professionnelles, il a toujours suivi une ligne de conduite unique. Ses principes fondamentaux, immuables, sont restés bien ancrés, bien qu’à des degrés plus ou moins visibles selon les périodes. Le cinéma lui a permis de rassembler ces notions constitutives.

Pour qui étudie le parcours de Christian ROUAUD, trois éléments caractéristiques émergent rapidement, comme une évidence : le sens de la transmission, de l’engagement politique et celui de l’image. Né en 1948 à Paris, ce fils de cheminot et de mère au foyer s’engage vers l’enseignement en choisissant l’École Normale après le collège. Après une année d’enseignement en qualité de PEGC (Professeur d’enseignement général des collèges), il reprend des études en Sorbonne au moment des événements de 68 auxquels il prend part. Avec pour conséquence directe, son affiliation au PSU (Parti socialiste unifié) « tendance gauche ouvrière et paysanne ». Quelques années de militantisme et un Capes de Lettres plus tard, il réintègre l’Éducation nationale, avec, déjà, une caméra Super 8 à la main. Une dizaine de générations d’élèves profitera de ce qui n’est encore qu’une passion avant que leur professeur ne se dirige vers la formation des enseignants. En audiovisuel, forcément. En parallèle de cette activité au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique), Christian ROUAUD réalise des films pour le système éducatif et participe à des projets socioculturels comme un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes ou encore la création de l’association Apte (Audiovisuel pour tous dans l’éducation).

En 1992, Christian ROUAUD a 44 ans. Il quitte l’Éducation nationale pour se consacrer entièrement à l’image et devient « saltimbanque »...

Gaëlle DERRIEN, 2017

En savoir plus

VIDEOS

Visitez notre chaîne Youtube pour revivre en video certains moments du Festival :

  • Le diaporama d'Alexis : murmurs d'images (2015)
  • La bande annonce 2016
  • Denis Péan (2015)
  • Anne-Laure Jazz Quartet (2016)
  • Et l'interview malheureusement toujours d'actualité de Charb en 2013
^ Retour en haut de page
Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01 ou 06 48 99 64 01