LES ARTS DE L'IMAGE



- BANNALEC 20 > 22 SEPTEMBRE 2018 -

 

FESTIVAL 9/ET DEMI


Le festival des autres images... pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

LES PASSEURS DE LUMIERE 2017, REBEL.LE

 

LE PROGRAMME du festival

>>>> Télécharger le programme complet en PDF <<<<

Lundi 20 NOVEMBRE - 20H30

PROJECTION Chlorofilm : UNE JEUNESSE ALLEMANDE

Résumé : La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70.

Dans les années 1960, la jeunesse allemande rejette le passé nazi de la génération précédente. Le réalisateur français Jean-Gabriel Périot retrace le parcours des fondateurs du groupe Fraction Armée Rouge (RAF), utilisant leurs images, leurs interventions médiatiques et leurs films. On y suit le destin de l'intellectuelle Ulrike Meinhof, du journaliste Andreas Baader, du cinéaste Holger Meins, de Gudrun Ensslin et de l'avocat Horst Mahler. Ces brillants jeunes gens d'extrême-gauche ont fini par se radicaliser. Pendant les années de plomb à l'allemande, ils mènent des actions terroristes contre les institutions de la RFA, l'armée américaine ou le patronat...

Cinéma La Bobine - Quimperlé

Bande annonce

En savoir plus

Mardi 21 NOVEMBRE - 17H30

PROJECTIONS et dÉbat : 1971-1974 : LA GRÈVE DU JOINT FRANÇAIS (Saint-Brieuc) et NOUS IRONS JUSQU'AU BOUT, LA GRÈVE DES KAOLINS DE PLÉMET (CÔtes d'Armor) de et en prÉsence de Jean Louis LE TACON

Deux films tournés dans la période militante de Jean-Louis Le Tacon qui avec bien des camarades venaient de créer les groupes Torr e Benn (Casse leurs la tête) sur le modèle des Kinoks de Dziga Vertov en Union soviétique.

Cinéma  Le Kerfany - Moëlan-Sur-Mer

En savoir plus

 

Mardi 21 NOVEMBRE - 20H30

PROJECTION : cOCHON QUI S’EN DEDIT de Jean Louis LE TACON

Film de et en présence de Jean-Louis LE TACON - 1978 / 35mn
Avec : Maxime Duchemin

Cochon qui s'en dédit est en fait l'un des classiques du cinéma militant, un mouvement complètement oublié par l'histoire officielle.
Prix George Sadoul en 1980.

Résumé : Cela fait trois ans que Maxime Duchemin essaie de faire vivre sa porcherie. Pour monter cet élevage hors sol, il s'est endetté auprès des banques et tout le travail qu'il produit ne lui sert qu'à rembourser les intérêts de ces emprunts. Maxime est devenu une machine, un esclave de l'élevage. Il passe son temps à nourrir les porcs, à les faire se reproduire, à les castrer, à couper les incisives, les queues, à nettoyer les excréments qui s'amoncellent, à gaver les bêtes d'antibiotiques et de compléments nutritifs... Il est pris dans une spirale dont il n'entrevoit pas le bout. L'élevage le submerge totalement : il occupe toute sa vie, ses pensées et même ses rêves...

Cinéma  Le Kerfany - Moëlan-Sur-Mer

En savoir plus

En savoir plus

 

PROJECTION : l'affaire de Guern (Les lampadaires du coin du pont et les fourmis noires) 

Film de Patrick PRADO - 1973 / 32mn

Résumé : Appropriation de la vallée de la Sarre par un mareyeur-conserveur Lorientais. Manifestation de protestation des habitants de Korn er Pont, en Guern.

Cinéma  Le Kerfany - Moëlan-Sur-Mer

 

En savoir plus

 

PROJECTION : Marche au Larzac vu d’un Œil breton

Film de Jean-Louis LE TACON - 1973 / 28mn

Réalisé, à la demande des paysans-travailleurs de Bretagne par un groupe breton, ce film entremêle la convergence des luttes, l'unité ouvrier-paysan et l'expression libérée.

Cinéma  Le Kerfany - Moëlan-Sur-Mer

 

En savoir plus

Jeudi 23 NOVEMBRE - de 13h30 à 15h30

DÉDICACE : Emmanuel Lepage

Emmanuel Lepage dédicacera sa dernière Bande dessinée Ar-Men, l’enfer de l’enfer - sortie le 16 novembre 2017

Dans son nouvel opus, Emmanuel Lepage, graphiste élégant et coloriste précieux, nous fait partager sa quête de nouveaux mondes.

Espace Culturel Leclerc de Quimperlé

LES EXPOSITIONS

DU 20 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE

Emmanuel LEPAGE

Exposition de planches originales de Muchacho (2004/2006) – Un printemps à tchernobyl (2012) – Les voyages d’Ulysse (2016) – Ar-Men, l’enfer de l’enfer.

Espace Culturel Leclerc Quimperlé

Signatures/dédicaces le jeudi 23 novembre de 13H30 à 15H30 - Espace Culturel de Quimperlé

DU 21 AU 26 NOVEMBRE

Luz INOCENCIO : Peintures

Il était inévitable que Luz (qui veut dire lumière en espagnol...) Inocencio s'affiche au festival des passeurs de lumière ! Dans un monde des villes aux couleurs d'éclair tranchantes, ses lumières à elle, mettent une douce chaleur dans les visages soleil qui les habitent.
Dans le monde de Luz, il n'y a pas d'ombre

Crêperie Kilucru – Pizzeria Les Dolomites - Bus impérial

9 h30 - La tente « thé-café »
Dehors, c’est le rush : il faut accueillir les nouveaux arrivants, distribuer la nourriture, des vêtements, des kits d’hygiène, construire les cuisines collectives, veiller à ce que les enfants n’aillent pas sur l’autoroute ou la voie ferrée, équiper tous les chalets de détecteurs de fumées…

Thierry TANTER – UTOPIA 56 : Exposition itinÉrante

Thierry Tanter, photographe
Ancien marin de commerce devenu aide-soignant, Thierry a parcouru une belle partie du monde. Il garde de cette période des rencontres, des visages, des paysages insolites qu’il nous fait partager sous forme d’images, mais aussi de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans.
Aujourd’hui, il s’amuse en jouant avec les reflets, la luminosité, les contrastes. Il attire l’attention sur des détails et des situations passant inaperçus pour beaucoup mais n’échappant pas à son regard bienveillant. On peut notamment voir son travail de photographe en résidence permanente aux Ateliers Lafayette de Landerneau. En juin 2016, Thierry est parti sur le camp humanitaire de Grande-Synthe, sous l’impulsion de deux des co-fondateurs d’Utopia 56, Hervé et Valérie. En marge de son bénévolat d’urgence humanitaire, il photographie la vie quotidienne du camp et devient le photographe « officiel » de l’association.

Dans les collèges de Quimperlé Communauté et à Bannalec sous le chapiteau pendant le festival

En savoir plus

12H00 -
Centre de premier accueil de Paris Nord
Les bénévoles donnent des « kits » de vêtements. On parle anglais, pashto, tigrigna, farsi, arabe soudanais. Avec les mains. Avec les yeux... Merci, merci, merci ! A Utopia 56, nous aimons dire que nous vivons au « Mercistan ».

ManuelLa FLOURIOT - CORPS REBELLES : Installations

Un travail né d’un questionnement personnel sur la place du corps des femmes dans la société d’aujourd’hui.

Du rapport des femmes avec ce corps, avec elles-mêmes.
Entendre leurs voix qui racontent.
Violences médicales,conjugales, familiales... Le corps, acteur de toutes nos histoires.

Palais de plaisirs et berceau de douleurs.... Leurs corps à elles, leurs corps rebelles...

Petite salle Ti Laouen à Bannalec

En savoir plus

DU 4 AU 29 NOVEMBRE

L'AFFiche du festival - Carole FARKAS

Les peintures de Carole Farkas sont une alchimie bien étrange qui, à l'instar de la danse des petits pains de Charlot dans La ruée vers l'or, associe humour et gravité.
L'alchimie achevée, un monde décalé s'invite sur ses toiles où pépites, boutons d'or ou bonbons sucrés dansent comme des Feux follets.

Bibliothèque de Bannalec

En savoir plus

Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01