LES ARTS DE L'IMAGE



- 2017 -
9 ème Édition du festival

REBELLES


Un festival pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE A BANNALEC

TÉlÉchargez le programme en PDF

10H00

RÉveil en musique avec le groupe  ŚLIVOVITSA (musique des pays de l’Est)

Place de l'église - Bannalec

Facebook

10H30

Projection (programme jeune public) : LA RUEE VERS L’OR

Film LA RUEE VERS L’OR de Charlie CHAPLIN – 1925 / 1H30
Résumé : Un chercheur d'or affronte les périls du Grand Nord pour rejoindre la formidable épopée de la ruée vers l'or. Suite à une tempête de neige, il se retrouve prisonnier d'une cabane isolée, en compagnie de Big Jim McKay, qui a trouvé un gisement d'or, et de l'ignoble Black Larsen. Après tirage au sort pour décider qui des trois va partir à la recherche de nourriture, c'est Larsen qui est désigné et se met en route. Coincé dans la cabane avec Charlie, le "Chercheur d'or Solitaire", et gagné par la faim, Big Jim se met à avoir des hallucinations inquiétantes dans lesquelles il se représente Charlie en poulet dodu, prêt à être dévoré. Charlie fait solennellement bouillir sa chaussure avant de la servir à table avec toutes les mimiques délicates d'un fin gourmet.

Sous chapiteau - Bannalec

Extrait du film

En savoir plus

11H00

ApÉro musical avec le groupe de JAZZ : ANNE-LAURE JAIN QUARTET

Anne-Laure Jain, chanteuse de jazz, chanteuse lyrique, comédienne, chef de choeur, explore et revisite à sa manière, puissante et riche de sa large expérience et 
de sa sensibilité, un répertoire qui puise à la fois aux racines du jazz et à son expression la plus récente. 
Elle est accompagnée de trois musiciens habitués des scènes musicales finistériennes. Leur rencontre doit autant à leur commune fréquentation des jams douarnenistes de Jamadouarn qu’à celles des sentiers côtiers de la baie.
Ils nous emmèneront avec Anne-Laure sur des chemins variés, du côté de Billie Holliday mais aussi de Michael Bublé, de Jacques Brel ou de Cyrille Aimée. »

Office de tourisme - Bannalec

En savoir plus

12H15

Projection (programme Les PASSERELLES) OCTOBRE NOIR
de et en prÉsence des realisateurs Florence CORRE & aurel

Dessin animé : Octobre noir - 12 minutes
Résumé : Paris, 17 octobre 1961. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français se rassemblent afin de prendre part à la manifestation pacifique organisée par le Front de libération nationale algérien.

Sous chapiteau - Bannalec

Re-diffusion dimanche 27 - Grande salle TI LAOUEN à 10H00

En savoir plus

En savoir plus

13H00

Projection (programme thÉmatique) – J’HABITE LE FRANÇAIS de et en prÉsence de Chantal BRIET

Film : J’HABITE LE FRANÇAIS de Chantal BRIET – 2007 / 58’
Résumé :
À Paris, dans "La Maison du Bas Belleville", des hommes et des femmes de tous continents vont nous laisser entrevoir quelques fragments de leur histoire, et leur besoin vital d’accéder aux clés de la langue. Mais comment s’exprimer quand on ne parle pas du tout la langue, ou si peu ?

Sous chapiteau - Bannalec

En savoir plus

En savoir plus

14H00

Initiation musicale (programme jeune public) : Avec SIIAN, musicienne

Durée : 30 minutes
Nombre de places limité - réservation au : 06 48 99 64 01

Petite salle Ti Laouën - Bannalec

14H30

Île de Grand Cayman. Un dimanche matin, Jason Blick bichonne sa Ducati 848, un des engins les plus rapides au monde, sous l'œil de son amie installée au balcon.
Grand Cayman est l'une des trois îles du territoire britannique d'outre-mer des îles Caïmans. Ses 197 km2 sont traversés par une seule route. Jason Blick, Australien installé aux Caymans depuis 2010, est le directeur général de la City de Cayman, qui a fait de l'île une zone de libre-échange et l'un des paradis fiscaux les plus actifs du monde.
Crédit photo : Paolo Woods / Gabriele Galimberti / Institute Les îles Caïman sont le cinquième plus grand centre financier du monde,
avec un nombre d'entreprises deux fois supérieur au nombre d'habitant.
Mais la plupart n'ont pas de bureaux, seulement une boîte aux lettres.
Crédit photo : Paolo Woods / Gabriele Galimberti / Institute

ConfÉrence d’Anne MICHEL ( LE MONDE ) avec projection de photos de Paolo WOODS ( Prix World )

Le dimanche 3 avril 2016, 109 médias à travers la planète, dont le journal français Le Monde, ont révélé un énorme scandale. À partir de documents auxquels ils ont eu accès, ils ont découvert que des dirigeants politiques, des artistes, des sportifs, etc., possèdent de l'argent qu'ils cachent au Panamá, un paradis fiscal. La journaliste Anne Michel qui a menée l'enquête pour le journal Le Monde est au coeur des investigations.

Sous chapiteau - Bannalec

Anne Michel

Anne Michel - Publications

Audition d'Anne Michel

En savoir plus

Site de Paolo Woods

France 24 : Paolo Woods

Prix World

15H30

Lectures (programme thÉmatique) par regine djenaoui

C’est contraint à l’Exil, pendant 20 ans sur l’île de Guernesey, que Victor HUGO écrira certains de ses plus célèbres romans…

Petite salle Ti Laouën - Bannalec

En savoir plus

En savoir plus

15H30

Projection (programme thÉmatique) : MIRAGES de et en prÉsence d’Olivier DURY

Film : MIRAGES d’Olivier DURY – 2007 / 46 minutes
Résumé : Le réalisateur s'embarque avec un groupe d'émigrants africains cherchant à rejoindre l'Algérie depuis le Niger, à travers le désert. Une masse d'hommes s'entasse sur le plateau d'un pick-up par-dessus les maigres bagages qu'ils emportent, plusieurs camions se regroupent et un long voyage de cinq jours commence, derrière ces fragiles pyramides humaines oscillant sur la piste. C'est un miracle permanent qu'ils ne tombent pas des camions, de fatigue, au bout de plusieurs heures de route. Le rythme du film est accordé à celui de cette interminable épreuve pendant laquelle, comme l'écrit le réalisateur, ces hommes se transforment en sans papiers. Aux étapes, autour d'un feu, dans l'air glacé du désert la nuit, le réalisateur se rapproche de ses compagnons de voyage, qui se livrent un peu, par bribes, sans qu'il intervienne.

Sous chapiteau - Bannalec

Interview O. Dury

En savoir plus

Catalogue des films de Olivier Dury

17H00

CONFÉRENCE/DÉBAT : CRISE MIGRATOIRE OU CRISE DES POLITIQUES MIGRATOIRES ?
Avec projection de photos (la cimade)

CONFERENCE/DEBAT animé par Anne DAUSSY, Présidente de LA CIMADE Bretagne/P.D.Let François NICOLLE,  Président de LA CIMADE (56) Ricardo MONTSERRAT - Olivier DURY - Marie Violaine BRINCARD – Marine STEPHAN

Maroc, Algérie, Mauritanie, Turquie, Ukraine… Pays de départ, de transit, pays tampons, pays d’accueil par défaut… De multiples vocables désignent les voisins du Sud et de l’Est de l’Union européenne par lesquels transitent des migrants provenant essentiellement d’Afrique et d’Asie. Cela traduit à la fois la complexité des trajectoires, des logiques migratoires et des politiques qui les sous-tendent.

Sous chapiteau - Bannalec

A voir sur le site de La Cimade la présentation du débat Crise migratoire, ou crise des politique migratoires ?

Site de la CIMADE

En savoir plus sur

Article Médiapart

Le blog de la CIMADE

  Festival Migrant'scène 2016

17H30

Projection (programme thÉmatique) : SI J’EXISTE JE NE SUIS PAS UN AUTRE… de et en prÉsence de Marie Violaine BRINCARD et d’Olivier DURY

Film : SI J’EXISTE JE NE SUIS PAS UN AUTRE… de Marie Violaine BRINCARD et d’Olivier DURY, réalisateurs - 2013 / 1H30
Résumé : Seta, Midou, Hocine, Mohamed, Sofiane, Brian ont entre 16 et 22 ans. Ils ont abandonné l’école ou en ont été exclus. Ils tentent d’obtenir une affectation en vue de reprendre une formation. Ils se disent et se rêvent dans une langue inédite.

Grande salle Ti Laouën - Bannalec

En savoir plus

Re-diffusion dimanche 27 - Salle TI LAOUEN à 10H30

DE 17h45 A 19H (en continu)

Projection (programme thÉmatique) : L’EMIGRANT de Charlie CHAPLIN

Film : L’EMIGRANT de Charlie CHAPLIN - 1917 / 20’
Résumé : Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à N.Y mais il n'a ni argent ni travail. Il trouve une pièce par terre et va au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste, car sa mère est morte...

Eglise de Bannalec

En savoir plus

En savoir plus

18h00

DÉCRYPTAGE par Ricardo MONTSERRAT (programme thÉmatique) : GOLDEN DOOR d’Emanuele Crialese

GOLDEN DOOR d’Emanuele CRIALESE - 2007 / 1H58 – avec Charlotte GAINSBOURG.
Résumé : Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, et des innombrables richesses de cet Eden.

Sous chapiteau - Bannalec

Film projeté en entier en soirée - salle TI LAOUEN – à 20H45

Lire la critique

19h00

Projection : MURMURES D’IMAGES d’Alexis BONNAIRE (crÉateur de l’affiche 2016).

Différentes éditions du festival revivent sur l’un des murs de la place.

Place de la Libération - Bannalec

19h45

CONCERT / APÉRO - JAZZ : ANNE-LAURE JAIN QUARTET

 

Barnum - Bannalec

20h30

Projection (programme thÉmatique) : LE THÉ AU HAREM D’ARCHIMÈDE
de
, et en prÉsence de Mehdi CHAREF et d'invitÉs  surprises !

Film : LE THE AU HAREM D’ARCHIMEDE de Mehdi CHAREF, 1985 / 1H50

Résumé :
Une cité H.L.M. Sur les murs : graffitis, slogans, appels de détresse, dessins obscènes. Madjid vit là. Il est fils d'immigrés, paumé entre deux cultures, deux langues, deux couleurs de peau, et s'invente ses propres racines, ses attaches. Il attend. Sans trop y penser à cause de l'angoisse, insupportable. La peur règne. La violence. L'amour aussi. Pour la mère Malika, les frères et sœurs, le père - un petit vieux tombé d'un toit et qui a perdu la raison. Pour les copains et l'ami Pat, celui des bons et des mauvais coups, de la drague et de la drogue. La tendresse, l'amitié, quelques rires : ce sont les seules lueurs dans une existence vouée à l'échec.

«Ca chante pas le béton, ça hurle au désespoir comme les loups dans la forêt, les pattes dans la neige, et qui n'ont même plus la force de creuser un trou pour y mourir.»

Sous chapiteau - Bannalec

Lire la critique

Lien Youtube

Interview

20h45

Projection (programme thÉmatique) : GOLDEN DOOR d’Emanuele CRIALESE

GOLDEN DOOR d’Emanuele CRIALESE - 2007 / 1H58 – avec Charlotte GAINSBOURG.

Résumé 
: Le Nouveau Monde fait barrage, il ressemble à un entrepôt, une immense antichambre dans laquelle se bousculent des familles émiettées. Une poignée seulement verra la terre promise et la lumière réconfortante du jour, un peu plus loin, un peu plus en avant. Avec Respiro, Emanuele Crialese s'abreuvait de cette lumière. Les enfants pépiaient, les adultes se jetaient à l'eau, un vacarme chaleureux rythmait les promenades indolentes en Vespa. Dans Golden Door, le silence est tétanisant, le corps est entravé. Les pieds nus trébuchent dans leurs chaussures, les vestes étriquées sont des petites prisons. Alourdi, ralenti dans son élan, le corps est tâté, examiné, trié, peut-être condamné. Les aventuriers d'un autre âge se fondent à l'austérité des lieux.

Grande salle Ti Laouën - Bannalec

Lire la critique

Interview

22h30

CONCERT : ŚLIVOVITSA

Ślivovitsă est né de la rencontre de cinq bretons d'origines musicales différentes. Passionnée de musiques et chants traditionnels, Fabienne (chanteuse, clarinettiste, saxophoniste) revient de ses sept années passées en Pologne, la valise débordante de sonorités nouvelles. Contaminés par son virus, slave à l’origine, mais qui tend aujourd’hui à se propager largement aux pays voisins, les cinq amis décident de créer un groupe inspiré des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est.  Au programme de leur voyage, des sonorités de Pologne, Biélorussie, Ukraine, Russie, Hongrie, Roumanie, parfois même aux accents klezmer et tzigane, le tout dans une ambiance dynamique et festive.

Emmanuelle Pelé : chant, clarinette, accordéon, cajón
Fabienne Le Gall : chant, clarinette, saxophones, flûte
Fred Le Bihan : chant, bouzouki, accordéon, guitare, cajón
Guy Bourhis : chant, trombone, guitare
John Evennou : contrebasse

Sous chapiteau - Bannalec

Site internet

Facebook

En savoir plus

23h00

A partir de 23 heures : JAZZ avec ANNE-LAURE JAIN QUARTET

Au bar l'Imprévu

^ Retour en haut de page

Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01