LES ARTS DE L'IMAGE



9 ème Édition du festival

REBELLES


Un festival pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

LES PASSEURS DE LUMIERE, LES GENS DU VOYAGE

En 2015 le festival vous invite à partager l'horizon et les nuages de nos invités.

Si le bout du monde n'a jamais été aussi près de nous, via les images et les sons médiatiques, les préjugés attachés à ces amoureux de l'itinérance, n'en restent, eux, pas moins tenaces.
Chassés, stigmatisés, comme ils le furent souvent, ils sont encore aujourd'hui, les cibles faciles de ceux que tout ce qui est différent dérange.

Et pourtant, dans le cadre étroit de nos écrans, les passeurs éphémères savent eux, depuis des millénaires, colorer nos ciels de musiques, de clowns, de rêves, d'histoires et d'étoiles sans frontières. Toutes choses légères, joyeuses et passagères. Ils sont nos invités.
Michel Dupuy, Président


DEDICACES • EXPOSITIONS • BUVETTE / RESTAURATION

Tout le week-end à partir de 11h30

Téléchargez le programme du festival

Cette édition des passeurs de lumière est dédiée à Jean Stère figure emblématique de Moëlan Sur Mer. 
Jean, ancien Président du cinéma Le Kerfany a largement contribué a faire du cinéma un outil exemplaire, tant par son écletisme que par son acharnement à convaincre de l'intérêt politique de cette outil de connaissance de culture et d'ouverture aux arts et au monde.
Jean Stère fut l'un des co-fondateurs du festival des passeurs de lumière.

Amicalement à toi de la part de toute l'équipe du festival, Michel Dupuy, Président du festival et Parrain du cinéma Le Kerfany

LES + du samedi 28 novembre : AUTOUR DE TONY GATLIF

Geronimo, de Tony Gatlif

Projection du film Geronimo, de Tony Gatlif

En présence d’Ève Guillou, Assistante réalisatrice du film. (sous réserves)

17h30 - Cinéma LE KERFANY- Moëlan-Sur-Mer

Projections/Rencontres

Films sur les artistes invités (Denis Péan, Dallas Baumgartner…)

Projection : De la roulotte au parking, de Jean Yves Varin - 26'

Y a-t-il encore de la place pour les nomades dans notre société de sédentaires ? 
À travers la vie quotidienne et les difficultés de stationnement de la famille Lagrégé, un regard sur la communauté des gens du voyage aujourd'hui, en Bretagne

Projection : La roulotte perdue, de Jean Yves Varin- 52'
Riri est le patriarche d'une famille de gens du voyage qui vivent encore à l'ancienne dans des roulottes tirées par des chevaux. Avec leurs nombreux enfants, ils sillonnent les marais de la Camargue normande, une vie proche de la nature et des saisons entre hippodromes et marchés aux chevaux. 
Le film montre les difficultés qui existent aux marges d'un monde moderne où il reste de moins en moins de place pour les nomades.
Comment vit-on aujourd'hui quand on est un "manouche rural".

Entre 15h et 17h - Bars du Centre et Lounge 28

En savoir plus

Interview Jean Yves Varin

mUSIQUE TSIGANE ET SWING MANOUCHE

CONCERTS EXCEPTIONNELS : DALLAS BAUMGARTNER

27/28/29 novembre – DANS LA RUE ET DANS LES BARS DE BANNELECEn savoir plus

 

PANIQUE SUR LE MANCHE

Le groupe « Panique sur le Manche » est basé à Riec sur Belon.
Ce trio Guitare soliste, Guitare accompagnement et Contrebasse présente un répertoire de 30 chansons classiques et moins classiques du répertoire swing, et quelques compositions personnelles

DANS LA RUE ET DANS LES BARS DE BANNELEC - Samedi 28, toute la journée... et la soirée

En savoir plus

SAMEDI 28 NOVEMBRE

11H - 12H30

 

Projections/rencontres LES PASSERELLES DU FESTIVAL

Avec Sonia Larue : L’enfant Do et Ève Guillou : En miettes

Grand chapiteau

12h45 - 14H00

PRÉSENTATION DU PRIX LABEL IMAGE 2016 : Johanna vaude

Johanna Vaude créée des films éclectiques mélangeant les techniques et les genres pour livrer une vision du monde profondément humaniste et poétique.
Projection de ses dernières oeuvres.

Grand chapiteau

En savoir plus

Tout sur Johanna VAUDE

14H00

Anaïs et les TransgÉniques

Musique avec Anaïs - jEUNE PUBLIC

Anaïs du groupe Naïs Trio (ex groupe : Anaïs et les Transgéniques)

Gratuit jusqu’à 13 ans - Attention places limitées !

Salle Ti Laouën

En savoir plus

Dossier de presse

14h00 - 15h00

Denis Péan

J’ai rendez-vous avec… Denis PÉan.

Denis Péan, l’artiste, chanteur et compositeur du groupe Lo'Jo a fêté les 30 ans de son groupe, et publie leur dernier album 310 lunes.
C'est l'occasion d'évoquer avec lui les voyages, les pays qui ont inspiré à chaque fois la musique et les créations du groupe.

Grand chapiteau

15H00 - 17H00

jour de fÊte de jacques tati

Projection : Jour De FÊte, de Jacques Tati.

Le Décryptage de Gérard Crepsel.
Un autre regard : En 2002, Gérard Crespel fondateur du Centre de ressources image et son, expert en images perd peu à peu la vue, et se retrouve dans le noir. Il doit apprendre à voir le monde autrement, à travers le toucher et les mots.

Nous avons forcément à apprendre de ce nouveau décryptage des images avec Gérard Crespel : VOIR c'est d'abord mettre en dynamique TOUS les sens

Jour de Fête : Un film de Jacques TATI, sorti en 1949.

Un petit village français prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme...

Grand chapiteau

En savoir plus sur le film

En savoir plus dur Gérard CRESPEL

Gérard CRESPEL

17H30 - 18H30

 

Rencontre avec Jacques Deschamps, INVITÉ D'HONNEUR DE LA 7Ème ÉDITION DU FESTIVAL

Jacques Deschamps, Réalisateur, Acteur, Scénariste de 17 films et série. Il est le réalisateur du film ROMANES (présenté sous le grand chapiteau le samedi 28 novembre à 20 H, et du film TSUNAMI, projeté en avant – avant première en ouverture du festival, le vendredi 27 novembre à 20H30.

Grand chapiteau

Rencontre avec Jacques DESHAMPS

En savoir plus sur Jacques DESHAMPS

18H00 - 19H15

Le cirque de Charlie Chaplin

Projection : Le cirque de Charlie Chaplin.

Charlot se promène dans une fête foraine et se retrouve impliqué malgré lui dans un imbroglio avec un pickpocket et la police, qui donne lieu à une course-poursuite dans une baraque de foire puis un palais des glaces. Échappant à ses poursuivants, il déboule sur la piste d'un cirque et sabote le numéro du prestidigitateur… pour la plus grande hilarité des spectateurs.

Eglise de Bannalec

En savoir plus

Les coulisses du film

19H00

ApÉro musical avec Dallas Baumgartener Quartet

Jazz Manouche

Grand chapiteau

20H00

Romanès de Jacques Deschamps

Projection : RomanÈs de Jacques Deschamps.

Romanès, c’est d’abord une histoire de famille. Une famille qui a le cirque et la musique dans le sang depuis des décennies.
Alexandre, sa femme Délia et leurs cinq enfants ont ouvert leurs toiles de chapiteau, fabrique de rêves, à la caméra de Jacques Deschamps.

En savoir plus


22H30

Denis Péan

GRAND Concert : Denis Pean, parrain DE LA 7Ème ÉDITION DU FESTIVAL

Denis Péan est un poète français, fondateur du groupe Lo’Jo, au sein duquel il est à la fois auteur, compositeur, interprète et pianiste.

Lo'Jo voit le jour en 1982 dans un village près d'Angers, autour d'un jeune poète, Denis Péan, et d'un ami violoniste qu'il a rencontré au conservatoire d'Angers, Richard Bourreau. L'époque est à la création de groupes punk ou new wave, mais Péan, déjà, préfère se distinguer en montant une formation iconoclaste et communautaire. Il imagine cette formation comme "un tronc d'arbre qui attend d'être sculpté". Pour que ce tronc se développe en un arbre foisonnant, Péan s'entoure alors de danseurs et d'autres musiciens.

Groupe instrumental à la base, composé de Denis Péan au basson, piano et chant, Richard Zenoun à la contrebasse, Richard Bourreau au violon, Nicolas Houdebine à la basse, Nicolas Gallard pour la batterie et les percussions, Bruno Baudry et Kanga Kamden. Lo'Jo devient, au fur et à mesure des différents ajouts et départs, un groupe où les influences se mêlent en une musique "world" avant l'heure. 

L'aventure prend vraiment forme avec le spectacle "Musique pour l'homme en marche", sorte de concert-performance à l'école des Beaux-Arts d'Angers en juin 1984. Lo'jo, collectif à géométrie variable commence à donner des concerts régulièrement dans la région angevine.

Grand chapiteau

En savoir plus sur Denis PEAN

Tout sur Denis PEAN

Youtube

Youtube

^ Retour en haut de page

Denis Péan
Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01