LES ARTS DE L'IMAGE



9 ème Édition du festival

REBELLES


Un festival pour les grands mais aussi pour les petits...

Rejoignez-nous sur Facebook

 

LES INCONTOURNABLES :

J’AI RENDEZ-VOUS AVEC….

Jean-François Stévenin

Institués dès la première édition, avec le journaliste Hervé Claude, puis Pierre Jambou, les rendez-vous-avec… permettent, lors d’un long entretien publique d’entrer plus avant dans l’œuvre du parrain du festival

2009 : Yves Boisset

2010 : Jean-françois Laguionie

2011 : Patrice Le Comte

2012 : Jean-François Stevenin

2013 : CHARB

2014 : Pierre Dubois Dimanche 30 novembre - 18H30-19H45. Grand chapiteau

DECRYPTAGE

Joe G Pinelli

Il y a bien sûr plusieurs façons de regarder un film.

En 2010, Nous avons demandé à un peintre, Joe G Pinelli, de développer son point de vue sur le film l’Armoire volante de Carlo Rim, 1948

En 2011, c’est à un écrivain, Jean-Bernard Pouy, de nous donner sa vision de La poursuite infernale de John Ford

En 2013 le philosophe Alain Naze a regardé pour nous Porcile de Pier Paolo Pasolini.

2014 : Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (par Michel Dupuy) : Samedi 29 novembre - 18H-19H. Grande salle Ti Laouën

Extraits de films Jean Rouch (par Ilse Templar (sociologue) : Dimanche 30 novembre - 19H-20H. Grande salle Ti Laouën.

Alain Naze

LES GRANDS DEBATS

Les années 60

Tous les ans, animés par Cécile Peltier, les grands débats du festival sont suivis sont attendus avec intérêt. Ils rassemblent des invités du festival et nous permettent d’approfondir le thème de l’édition.

2014 : Débat QU’EST-CE QU’UN MONSTRE ? Dimanche 30 novembre - 15H-16H30. Grand chapiteau.

Avec des personnalités comme Pierre Dubois, Ronan Broudin (technicien d’effets spéciaux), Claudine Glot (Présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien) ou les dessinateurs Michel Plessix et Oliver Ledroit qui auront des arguments divers et variés à défendre.

LABEL IMAGE (Le PRIX)

 

C’est la troisième année que le Prix du festival existe.

C’est un Prix qui distingue le caractère innovant des cinéastes récompensés.

2 axes sont privilégiés :

La référence aux Arts plastiques, permanente dans le traitement des films de ces auteurs. Les qualités de l’écriture cinématographique utilisée par ces cinéastes. Avec la volonté d’associer écriture et image, le Prix Label Image édite un livret présentant le travail des lauréats. Il est tiré 250 exemplaires de chaque Livret.

Ghislaine Le Gall en assure la Rédaction, Pierre Jambou, la mise en page, Michel Dupuy la réalisation. Une présentation du travail du lauréat est faite chaque année, depuis 2 ans, pendant le festival. Le Prix est remis, officiellement, à la SCAM, (Société des Auteurs Multimédia) au début du mois de novembre.

Lauréat 2013, 2012 Christophe Loizillon, Peintre du cinéma

Lauréat 2014, 2013 Michaël Gaumnitz, le cinématographiste

2014 : Remise du Prix Label Image à Bruno Collet, lauréat 2014 : Dimanche 30 novembre - 15H-16H30. Grande salle Ti Laouën

LA FÊTE A …

La fête à René Vautier

Tous les ans, en l’honneur du parrain, une projection et un grand repas sont organisés autour du parrain du festival et de ses amis.

En 2013 : René Vautier

2014 : Pierre Dubois : Dimanche 30 novembre - 10H30-12H30. Salle Jean Moulin. projection : La nuit du chasseur de Charles Laugton

12H30-15H. Salle Jean Moulin. Repas

AVANT PREMIERES

 

Depuis sa création le festival a toujours eu l’honneur de présenter des films en avant-première

2014 : Film : Of Man And War, de et en présence de Laurent Becue-Renard : Lundi 1er décembre - 20H30. Soirée Chlorofilm. Cinéma La Bobine

Plus d'infos

AVANT-PREMIERES

Le festival tient également à rendre hommage, depuis le début à ses amis, ses soutiens, parfois, malheureusement disparus, comme c’est le cas, cette année avec le cinéaste Eric Pittard, et comme ce fut le cas en 2012 avec le dessinateur Bruno Le Floch

Plus d'infos

CONFERENCES EXCEPTIONNELLES 2014

 

- Evolution du terrorisme dans la bande sahélienne.

Il se trouve, parfois, que les thématiques du festival rencontrent des évènements des personnalités, une actualité exceptionnelle. C’est le cas cette année, malheureusement, avec une forme de terrorisme qui impose ses images et ses drames.

Nous avons, avec l’association Otages du monde, choisi de profiter de cette édition pour inviter des personnalités incontournables sur ce problème majeur. Avec le sentiment d’un besoin d’explication, de compréhension de l’évolution de ce phénomène qui a toutes les caractéristiques de quelque chose de monstrueux et de barbare, nous organisons une conférence avec madame Sonia Le Gouriellec, grande spécialiste de la Corne d’or, Jean Louis Normandin, journaliste et ex otage, madame Martine Gauffeny, Présidente de l’association Otages du Monde.

Le lundi 1er décembre, à 14 heures, au lycée Kerneuzec, à Quimperlé. Entrée gratuite.

 

- 2 milliards d’années avant les dinosaures.

Mais il se trouve que c’est aussi, cette année, l’opportunité pour le festival d’accueillir une personnalité exceptionnelle, mais cette fois dans le meilleur sens du terme.

Bien sûr ce ne sont pas de monstres que va venir nous parler le géologue Abderrazak El Albani, même si ça y ressemble. Ces fossiles dont il a fait la découverte au Gabon sont les premières traves de vie connues sur terre, 2 milliard d’années avant les premiers dinosaures. La rencontre est vertigineuse, et nous avons l’immense chance de pouvoir accueillir ce grand chercheur au festival.

Samedi 29 novembre - 14H30-15H30. Mairie.

Film A La recherche des origines : Dimanche 30 novembre - 13H30-14H30. Mairie.

 

- Les effets spéciaux au cinéma, avec monsieur Ronan Broudin.

Nous avons la grande joie, cette année, de recevoir un technicien d’effets spéciaux qui a travaillé sur de nombreux films, dont 2 Oscarisés.
Ronan Broudin, nous fait l’honneur d’être présent sur toute la durée festival.

A partir du vendredi 28 novembre - dans les collèges du territoire de la Cocopaq

Entre « démontage » de monstres cinématographique, à Bannalec, le samedi 29 et le dimanche 30 novembre

Journée du 2 décembre - Cinéma Le Kerfany - Moëlan sur Mer.

EXPOSITIONS

CHARB (Charlie -Hebdo)

Depuis sa création le festival présente des expositions, et depuis 2012, certaines sont des créations de l’association qui gère le festival, l’association Label Image.

C’est le cas tous les ans, où sont présentées, à La mairie de Bannalec, des photos de tournage de l’invité d’honneur du festival, cette année Laurent Bécue Renard, sur son film Of Man And War. Il s’agit d’un photo montage commenté à partir du montage du film. Salle de la Mairie de Bannalec, à partir du 27 novembre, et au cinéma La Bobine à Quimperlé, à partir du 24 novembre. Et, à partir du 24 novembre « Alain Le Quernec s’affiche à Bannalec », 10 affiches du célèbre affichiste sur les murs de Bannalec.

Citons également en 2013, une exposition originale en collaboration avec le journal CHARLIE-HEBDO, Mai 68, vu par les dessinateurs de Charlie Hebdo

Et, Les années 60 en coproduction avec le journal OUEST-France.

Michel Dupuy Association Label Image • Kerdudou - 29310 Locunolé • Contact 06 48 99 64 01